03.07 2018

Pourquoi faut-il masser son bébé ?

Masser son bébé
Photo Pourquoi faut-il masser son bébé ?

De plus en plus pratiqué de nos jours, le massage est devenu un rituel incontournable au quotidien du bébé. Découvrez les raisons pour lesquelles autant de parents massent leurs enfants.

Les pourquoi du massage chez les bébés ?

Pour renforcer le lien entre bébé et parents
Véritable moment de tendresse et de complicité, le massage pratiqué au bébé facilite l'instauration d'une relation de tendresse unique entre celui-ci et ses parents.

Pour le bien-être de l'enfant
Le massage est aussi pratiqué dans le but de procurer du bien-être au bébé. Il lui permet de se détendre et de se sentir à l'aise.

Pour soulager une souffrance
Les massages pour bébés peuvent également avoir un but thérapeutique. Certains gestes peuvent en effet apaiser les souffrances telles que les rhumes ou les douleurs lors des poussées dentaires.

Pour favoriser l'endormissement
Pratiqué le soir avant de se coucher, le massage peut aussi favoriser le sommeil du bébé.

Le bon moment pour faire un massage

À la naissance
On peut masser bébé dès le premier jour de sa naissance.

Quand bébé se sent prêt
Au quotidien, le moment idéal pour masser bébé est après le bain, ou dès lors qu'il est de bonne humeur.

La durée du massage chez les bébés
Les premiers temps, le massage ne dure que 1 à 5 minutes. Puis, il s'allonge pour atteindre 10 à 15 minutes notamment quand bébé a environ 1 an.

Rhume bébé : les 4 points à masser

Massage du thorax et du dos  
Le massage du dos et du thorax favorise la respiration et aide à dégager les poumons. Pour que la séance se déroule bien, appliquez quelques gouttes d'huile de massage au creux de vos mains et commencez à masser délicatement.

Massage des poignets   
Praticable à la maison, le massage du poignet permet de stimuler le système immunitaire du bébé. Frictionnez la surface du poignet de votre enfant environ une cinquantaine de fois, en utilisant de l'huile essentielle,

Massage de l'oreille
Le massage de l'oreille a pour but de stimuler la région nez-gorge-oreilles afin de procurer un bon dégagement à l'enfant. Vous pouvez gagner du temps en massant les deux oreilles simultanément.

Massage des pieds  
Avec des points liés à toute la partie du corps, le pied permet d'atteindre facilement les zones encombrées du corps ; le nez et de la gorge par exemple. Pour faire un bon massage du pied, privilégiez les gestes appuyés qui ne provoquent ni chatouillement ni douleur à votre enfant.

3 produits pour masser bébé dès la naissance

Puressentiel Détente Baume de Massage Calmant Bébé
Le baume de Massage calmant Bébé Puressentiel permet de masser bébé tout en douceur dès l'âge de 6 mois. Enrichi en huiles végétales d'amande douce, il possède des vertus calmantes et relaxantes.

Mustela bébé Huile de massage Spray
Spécifiquement formulée pour masser bébé dès la naissance, l'huile de massage Mustela Bébé spray est conseillé pour masser bébé à la naissance. Elle procure un fini sec, non collant et non glissant.

Bébé 1re Huile Massage SPR FS
Cette huile de massage est idéale pour les premiers massages du bébé. Fluide et soyeuse, elle permet de nourrir et de protéger la peau. Les parapharmacies spécialistes du bio, en l'occurrence Pharmasimple, proposent ce produit.