23.07 2018

Les bienfaits du massage du ventre de son bébé

Ateliers massage
Photo Les bienfaits du massage du ventre de son bébé

Le massage est essentiel pour favoriser le développement de bébé. Outre les jambes, le ventre mérite un massage régulier. Découvrez les bienfaits du massage du ventre.

Les bienfaits du massage du ventre

Pour calmer les maux de ventre
Le massage du ventre constitue un moyen efficace pour atténuer les maux de ventre. Pour effectuer l'opération, massez le thorax et le ventre avec des mouvements circulaires suivant le sens des aiguilles d'une montre. Puis, placez votre main sous la poitrine du nourrisson et descendez progressivement. Recommencez l'opération avec l'autre main. Cependant, il est inutile d'appuyer, car le poids de la main suffit.

Pour apaiser la constipation
La pression provoquée lors du massage stimule le transit. Ainsi, cette opération calme la constipation chez bébé. Le massage commence en allongeant bébé sur le dos. Puis, il faut évacuer ce qui est resté coincé dans le gros côlon. Pour ce faire, dessinez un cercle avec les doigts et la paume de la main sur le ventre de bébé. Décrivez également des cercles autour du nombril. Progressez vers la droite afin d'atteindre la hanche.

Pour lutter contre la colique
Un simple massage de ventre suffit pour calmer, voire supprimer les désagréments de la colique. Après avoir allongé bébé sur le dos, inscrivez doucement et sans appuyer la lettre « L » sur le ventre du nourrisson. Poursuivez l'opération en dessinant les lettres « O » puis « V » et enfin « E ». Les mouvements commencent du côté droit. Le massage « LOVE » suit la courbe naturelle du gros intestin et stimule l'évacuation.

Le massage du bébé

Quelques conseils
Certaines mesures sont nécessaires afin de laisser bébé profiter du massage. L'opération s'effectue à un moment où le nourrisson reste éveillé et détendu. Ainsi, entamez le massage avant sa sieste ou après le bain. Utilisez une table à langer si vous préférez la position debout, autrement, placez le bébé sur une couverture au sol. Effectuez un rituel massage au quotidien si bébé apprécie. Par ailleurs, optez pour les huiles spéciales massage de bébé vendues dans les parapharmacies comme Pharmasimple.

Les périodes où le massage est interdit
Le massage est inutile pour certains cas, en l'occurrence si bébé est souffrant, s'il vient de manger ou s'il dort. Il est important d'espacer les séances dans le cas où le nourrisson détesterait les massages. Par ailleurs, évitez le massage dans le cas où le tout petit vient d'être vacciné. Dans ce cas, deux jours sont indispensables afin de calmer les douleurs du vaccin. Restez attentif dans l'utilisation des huiles de massages, car certains médicaments homéopathiques sont incompatibles avec ces liquides.

L'environnement
Pour favoriser une atmosphère conviviale, il faut adapter l'environnement durant le massage. La pièce doit être chauffée et sans courant d'air. Outre le confort de bébé, votre confort est indispensable afin de garantir la réussite des mouvements. Régulez votre inspiration en gonflant à la fois votre abdomen et votre poitrine. Pour finir, enlevez les objets susceptibles de gêner le massage (bijoux, vêtements, accessoire…).