13.07 2018

Les atelier massage pour bébé pour apprendre les bons gestes

Ateliers massage
Photo Les atelier massage pour bébé pour apprendre les bons gestes

Certains parents ignorent les mouvements à effectuer lors du massage du bébé. Heureusement, les ateliers de massage apprennent les méthodes pour y parvenir. Découvrez également les autres avantages des ateliers massage pour bébé.

Déroulement des ateliers

Les séances
Les ateliers se déclinent en un cycle de 3 à 4 séances espacées de quelques jours. En outre, les séances se déroulent en fonction de la disponibilité des parents. Ainsi, ces derniers pourront assister à toutes les séances. La première séance se résume à la présentation et à l'enseignement des mouvements pour le massage des jambes et des pieds. Durant les autres séances, les parents apprennent le massage du ventre, de la poitrine et du bras.

Les échanges
Tout au long de l'atelier, les participants entament un temps de discussion et d'échange. Cette communication est centrée sur le massage et sa pratique au quotidien. Les thèmes de la parentalité sont également abordés lors de ce colloque. Ainsi, les participants partagent leur manière de gérer les pleurs, le quotidien, le travail, le sommeil… En outre, les enseignants font également part des théories du massage. D'ailleurs, un certificat est généralement remis à l'issu de la 3e ou de la 4e séance.

Organisation
Pour favoriser une bonne ambiance, chaque groupe contient 6 bébés. L'institutrice commence par une démonstration sur un poupon, ensuite les parents effectuent les mouvements sur bébé. Si celui-ci reste indisponible, les parents s'exercent sur un autre poupon. En général, les huiles de massages sont offertes durant les séances. Ces huiles sont également disponibles en ligne dans les sites sécurisés comme Pharmasimple. En outre, certains ateliers proposent des séances collectives et des séances individuelles.

Les avantages du massage

Pour bébé
Le massage détend et tonifie les muscles de bébé. De plus, cette pratique calme les divers maux, notamment la constipation, les maux de ventre et la colique. Cette opération améliore de surcroît la circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien. En outre, le massage permet au corps de se détacher des tensions. Cette pratique renforce le métabolisme, ainsi les toxines sont écartées. Par ailleurs, masser bébé optimise la qualité du sommeil et favorise un rythme de sommeil régulier.

Pour les parents
Le massage du nourrisson représente un moment privilégié. En effet, cette pratique améliore le lien parents-enfants. De plus, cette opération s'apparente à une nouvelle forme de communication non verbale centrée sur la gestuelle du corps. Le massage de votre bébé vous offre un moment de détente à deux. Le massage permet aux parents d'identifier les signes et les langages de bébé. Par ailleurs, c'est un moment de soulagement, car cette pratique semble une occasion de soulager les douleurs de bébé.

Pour les cas particuliers
Pour les bébés adoptés, ce moment d'échange est une occasion de faire plus ample connaissance avec ses nouveaux parents. Cette pratique accompagne bébé dans la découverte de son environnement. Pour les parents adolescents et les parents célibataires, les cours collectifs offrent une opportunité de prendre conscience de leur compétence parentale. Le massage constitue un traitement efficace contre la dépression post-partum dont souffrent certains parents.